Règlement intérieur

1. La Gestion

L’association Garderie 2000 est un établissement à gestion associative de loi 1901 (but non lucratif). Tout parent souhaitant l’admission de son enfant devra adhérer à l’association chaque année.
La Garderie a pour but d’accueillir les enfants de 12 mois à 8 ans avec une priorité aux enfants en séjour à la station (vacanciers).
Le temps d’activité de la Garderie est saisonnier de mi-décembre à fin avril. La Garderie a une capacité d’accueil de 25 enfants. Elle fonctionne du dimanche au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h et propose un mode de garde supplémentaire sur réservation la veille, pendant la fermeture du midi.
La Garderie est fermée le samedi. Cependant, une permanence est ouverte pour les inscriptions de 16h à 19h30 (20 h en vacabces scolaires).


2. Les formalités d’admission

Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les parents pré-inscrivent leur(s) enfant(s) avant leur séjour et qu’ils viennent clôturer l’inscription le samedi de 16h à 19h30 (20h. en vacances scolaires) afin de préparer l’accueil, les formalités d’admission et le règlement.En outre, nous recommandons fortement aux parents de parler de l’organisation de leur séjour à votre ou vos enfant(s) afin d’éviter des déceptions.
Lors de l’inscription, nous remplissons une fiche sur laquelle est mentionnée différents renseignements : date du séjour, état civil, adresse de la résidence du séjour et numéro d'appartement, une rubrique santé (allergie, vaccinations à jour, observation), le niveau de ski, la formule choisie, le mode de règlement et une autorisation en cas d’accident grave ou de maladie.
Le Carnet de Santé doit être présenté le jour de l’inscription afin de vérifier si l’enfant est vacciné du DT Polio obligatoire.
Ce dossier d’inscription doit être dûment rempli par le personnel et les parents la veille de l'entrée de l’enfant en garderie.


3. Les modalités de fonctionnement

La vie des enfants
L’équipe éducative est chargée d’animer le temps de présence des enfants et de répondre à leurs besoins affectifs, physiques, intellectuels et de santé, tout en gardant les conditions de sécurité et d’accueil.
Les enfants inscrits en cours de ski sont préparés à la garderie, ils sont accompagnés et récupérés à l’école de ski par les animatrices. Les autres enfants sont accueillis à la garderie ; une sortie à l’extérieur, dans la matinée, est prévue en fonction des conditions climatiques. Les enfants petits accueillis l’après-midi feront la sieste, les grands iront jouer à l’extérieur. Vers 16h, un goûter est proposé.

Les horaires à respecter
Le matin, les enfants sont accueillis jusqu’à 10h et l’après-midi, il est impératif d’arriver à l'heure à l’ouverture. Tout enfant arrivant après 10h ou après 13h50 sera refusé.
Tout retard après la fermeture du lieu d’accueil sera facturé.

Le départ de l’enfant
Les enfants ne pourront partir de la Garderie qu’avec leurs parents ou les personnes ayant un accord parental.

Les absences
En cas d’absence, aucun remboursement ne sera effectué.En cas de maladie les parents devront se faire rembourser par leur assurance, une facture leur sera fournie. En ce qui concerne les enfants de parents saisonniers, la Garderie facture chaque mois la présence de l’enfant. Cependant, si l’enfant est inscrit pour des demi-journées, les parents sont tenus de nous prévenir de l’absence de l’enfant au moins 8 jours avant, dans le cas contraire, ces demi-journées seront facturées.

Le règlement
Tout règlement s’effectue à l’inscription. Aucun remboursement ne sera effectué.
Tout retard après la fermeture du lieu d’accueil sera facturé 6€ par quart d’heure entamé, ceci afin de compenser les heures supplémentaires que le personnel serait amené à effectuer.


La maladie
Nous ne sommes pas autorisés à administrer des médicaments.
A partir de 38,5°C de température, l’enfant ne pourra être admis à la Garderie. Si la température se déclare au cours de la journée, nous contacterons les parents afin qu’ils reprennent leur enfant.
Aucun enfant atteint de maladie contagieuse (conjonctivite, gastro-entérite, varicelle, rubéole, oreillons, …) ne sera admis à la Garderie.

Le goûter et le repas
Le goûter est fourni par la Garderie sauf régime spécial.
Le repas est pris au restaurant d'un hotel/Club.

Les effets personnels
Il est important pour l’enfant, qu’il puisse avoir l’un de ses objets personnels pouvant le rassurer pendant le temps de séparation (doudou, tétine…).
Il est nécessaire de prévoir un équipement adapté à nos conditions climatiques et à la formule choisie (gants chauds et imperméables, lunettes de soleil, bonnet, tenue de ski, crème solaire, chaussures de ski et d’après-ski, ski, un change et des chaussons). Les biberons ou verres à bec verseur ainsi que les changes complets (couches et lingettes) restent à la charge des familles.
Pour la sécurité de votre enfant et celle des autres, il est fortement déconseillé de faire porter aux enfants des bijoux. De plus, la Garderie ne s’engage pas en cas de perte, de vol ou d’accident.


4. L’équipe

Elle se compose :
§ D’une Orthoptiste, responsable
§ D’une infirmière DE
§ De 2 Animatrices, titulaires du CAP petite enfance
· D’un Médecin référent
La surveillance médicale des professionnels
Les membres du personnel doivent fournir certains documents exigés par la PMI : l’état civil, la photocopie du diplôme, l’extrait du casier judiciaire N°3 et un certificat médical d’aptitude. En outre, le personnel devra chaque année passer une visite à la médecine du travail.


5. La tarification

L’adhésion à l’association et les tarifs sont fixés chaque année, par l’Assemblée Générale.
La facturation s’effectue lors de l’inscription et pour les enfants saisonniers, en fin de mois.


dans un sac marqué
pouvant rester à la garderie

• un change (survêtement, slip, chaussettes)

• des chaussons

• des couches et des lingettes pour les plus jeunes

• tout ce qui peut être indispensable à votre enfant, sans oublier le DOUDOU.
© 2017 - Association Garderie 2000 - R├ęsidence Lac des Combes - Place haute -73700 Arc 2000 / Mentions L├ęgales / Web Design : Esprit Nomade